La Sophrologie


Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une science humaine créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo avec une approche médicale et scientifique dont le nom vient des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ce qui signifie « étude de la conscience en harmonie ».

Au commencement, la sophrologie était essentiellement utilisée dans le domaine médical. Au cours de son évolution, elle s’est ouverte aux domaines de la pédagogie, du sport, de la prévention et du mieux-être en général.


Quelle méthode ?


C’est une méthode dite psychocorporelle parce qu’elle englobe le corps et l’esprit. Elle permet de développer ses propres capacités et valeurs, afin d’atteindre un mieux-être et une plus grande sérénité au quotidien, grâce à des techniques de relaxation dynamique,  des exercices d’activation du corps et de l’esprit.


La sophrologie agit comme un révélateur de nos capacités et des valeurs propres à chacun.

Face aux difficultés que nous rencontrons, à un événement ou aux contraintes du quotidien, nous avons tendance à laisser trop de place au découragement.

La sophrologie, en développant l’harmonie entre le corps et l’esprit, va renforcer les capacités de chacun à vivre sereinement et chasser le stress, la peur et les tensions qui nous encombrent


La sophrologie s’adapte en fonction des besoins et des attentes de chacun. Elle  convient également aux enfants à partir de 6 ans, avec des séances ludiques adaptées à leur âge en séance individuelle ou en groupe.

Si la sophrologie peut accompagner et soutenir de nombreux traitements, elle ne peut en aucun cas s’y substituer ou interférer avec celui-ci. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, et redirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié tout client nécessitant une aide qui ne relève pas de ses compétences.